L’aluminium dans les transports

La principale raison de la présence sans cesse croissante de l’aluminium dans les équipements de transport réside dans la volonté de réduire leur poids pour économiser du carburant. L’aluminium se rencontre principalement sous forme d’alliages de fonderie pour les châssis, les moteurs et les boîtes de vitesses ainsi que sous forme de produits laminés ou filés à la presse pour la construction ferroviaire, automobile et aéronautique.

Le secteur des transports apprécie beaucoup ses propriétés, en particulier son faible poids spécifique, sa résistance mécanique élevée, sa bonne résistance à la corrosion et aux intempéries, ses multiples possibilités de façonnage et son excellente aptitude au recyclage.
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La réduction du poids par rapport aux constructions usuelles se traduit par un nombre considérable d’avantages économiques et écologiques: charge utile plus élevée, réduction des coûts d’exploitation, durée d’utilisation plus longue et coûts de maintenance plus faibles. Les moyens de transport modernes tels que les avions, les bateaux, les trains et les bus en aluminium se distinguent en outre par un bilan énergétique positif après seulement deux ans d’exploitation.

L’acceptation grandissante par la société de la relation entre le changement climatique et l’augmentation des émissions de CO2 et en particulier la sévérité grandissante de la législation européenne renforcent l’intérêt de l’utilisation de l’aluminium dans l’automobile. Une réduction du poids du véhicule de 100 kg diminue les émissions de dioxyde de carbone d’environ 9 g au km.

Transport_GondelAujourd’hui c’est surtout dans la carrosserie qu’il existe encore un important potentiel de réduction de poids. C’est pour cette raison que les constructions légères, au coût réduit, pour la carrosserie, grâce aux tôles d’aluminium, aux profilés d’extrusion et aux pièces de fonte de grande qualité, sans entraver les qualités de route ou la sécurité de l’automobile, sont un objectif important du développement et le véritable ressort de la croissance des livraisons d’aluminium sur les marchés de l’automobile.