Construction de machines / Electrotechnique et électronique

Construction de machines

Aujourd’hui, la construction de machines peut être caractérisée de complexe, de très variée et de très diversifiée sur le plan fonctionnel.

L’automatisation industrielle est de plus en plus influencée par l’asservissement des mouvements individuels ou combinés. Les robots et autres moyens de manutention ne doivent leur précision et leur mobilité qu’à la faible masse des éléments en aluminium. C’est pourquoi de nombreux éléments de machine sont maintenant fabriqués en aluminium à partir de plaques épaisses ou obtenus par moulage, matriçage ou filage à la presse.

Les alliages à disposition permettent d’adapter par exemple la résistance mécanique, la résistance à la corrosion et la durée de vie en fonction des besoins réels. La section des profilés de forme multifonctionnelle se traduit par une simplification extrême de la construction et de l’assemblage.

Electrotechnique et électronique

L’aluminium est, en tant que bon conducteur, très répandu dans l’électrotechnique et l’électronique: carcasses de moteurs de toutes dimensions, armoires de commande, câbles à haute et basse tension, jeux de barres, condensateurs, semi-conducteurs et autres pour ne citer que les principaux domaines d’application.

En haute tension, les installations capsulées à base de gaz SF6 comme fluide d’isolation et d’extinction de l’arc sont aujourd’hui présentes sur le plan mondial. La gaine des composants exige de la fonte d’aluminium résistante à l’éclatement et étanche aux gaz. Dans le secteur électronique, l’aluminium est aussi un métal indispensable. La preuve: bande-support pour le montage des puces, substrat pour les micro-chips, boîtier léger et rigide, profilés avec ailettes de refroidissement et disques de mémoire pour l’informatique.