L’aluminium est très répandu et bien accepté dans le sport et les loisirs. Sa présence est tellement naturelle qu’il ne se remarque même plus.
Toute performance à la limite des possibilités soulève la question de savoir comment réduire encore le poids de l’engin de compétition, le rendre encore plus rapide et maniable, sans aucun compromis sur la sécurité et la fiabilité. L’expression «dégraisser» tant répandue sur le plan mondial est ici inappropriée, car il y a souvent changement de matériau: on remplace les matériaux lourds par des plus légers, de résistance mécanique égale ou supérieure. Dans ce domaine, les alliages durs d’aluminium à haute résistance sont particulièrement appréciés car, comparé aux matières synthétiques telles que les aramides et les fibres de carbone, l’aluminium est d’un prix plus avantageux, plus facile à usiner et recyclable sans problème.
La fabrique d’enceintes acoustiques Piega de Horgen au bord du lac de Zurich mise depuis de longues années sur l’aluminium pour réaliser ses enceintes d’une très haute qualité.
Les buts de football, les caravanes, les archets de remonte-pente et les chaises de jardin sont autant d’exemples de produits qui, année après année, assurent leur fonction en plein air sans détérioration de leur aspect esthétique. Y a-t-il un matériau mieux adapté que l’aluminium pour cela?
Les objets appelés à être transportés ou déplacés sont particulièrement appréciés lorsqu’ils sont légers et mobiles. Les randonneurs expérimentés utilisent de ce fait des gourdes, des ustensiles de cuisine et des vélos en aluminium, un matériau qui sert également à fabriquer les mâts des bateaux de régate, les motocyclettes ultra-rapides et bien d’autres objets contemporains.
De même les ordinateurs ou les iPod d’ Apple disposent d’un boîtier résistant en aluminium.