Lors de nos achats quotidiens, nous trouvons souvent, sur les étagères, des emballages entièrement ou partiellement en aluminium, principalement pour des raisons d’étanchéité.
Les emballages à base d’aluminium vont de la boîte à boisson au conteneur de transport maritime, de la capsule de bouteille au médicament ou au produit cosmétique scellé pour résister au climat tropical.
L’aluminium protège le contenu contre le froid et la chaleur, résiste aux températures élevées du four ménager ainsi qu’au gel, ne présente aucun inconvénient pour la santé et ne modifie pas la saveur des aliments.
Il empêche, d’autre part, toute pénétration d’odeur, de poussière, de germes et de lumière.
Le secteur de l’emballage apprécie en effet les multiples propriétés de l’aluminium avec en primeur sa légèreté, son usinabilité, sa résistance aux chocs et à la corrosion ainsi que sa neutralité parfaite sur le plan physiologique.
Sans l’aluminium, les pertes imputables à l’avarie des denrées alimentaires et des médicaments atteindraient un multiple du taux actuel, car il serait impossible d’assurer le transport sur de telles distances ou le stockage sans dommages.
Les couvercles en feuille d’aluminium pour les pots de yoghourt, de fromage blanc ou de desserts lactés assurent une fermeture étanche aux germes tout en étant aisés à ouvrir.
Emballé dans l’aluminium, le chocolat reste frais, les soupes aromatiques et le jus de fruits plein de vitamines, tout ceci pour un prix avantageux.