Les premières applications de l’aluminium dans la construction remontent à la fin du siècle dernier. Le toit d’une église de Rome recouvert d’aluminium à cette période est aujourd’hui toujours intact.
Entre-temps, la diversité offerte par l’aluminium sur le plan de la construction et de l’esthétique s’est imposée dans tous les secteurs de l’architecture. Des systèmes ultramodernes de fenêtres et de façades parfaitement isolés permettent une planification écologique et économique des ouvrages.
L’aluminium se rencontre aujourd’hui partout dans le bâtiment: mains courantes, jardins d’hiver, pare-soleil, revêtements de toiture, cabines de douche, panneaux d’isolation avec feuille d’alu.
Comme revêtements de toiture et de façade, les tôles profilées, les feuillards et les panneaux composites offrent une excellente protection contre les intempéries. Les systèmes à disposition permettent également la rénovation d’anciens bâtiments sans modifier leur style. Ces produits se distinguent en outre par une longue durée de vie et une absence quasi totale de maintenance: deux propriétés appréciées à leur juste valeur.
La mise en oeuvre d’énergies de remplacement a ouvert de nouvelles applications pour l’aluminium dans les échangeurs de chaleur, les centrales solaires et les éoliennes.
La valeur élevée de l’aluminium usagé, alliée à d’excellentes propriétés de recyclage se traduit par un taux de recyclage extrêmement élevé.