La coulée

Les possibilités de configuration des pièces en fonte d’aluminium sont pratiquement illimitées, comme le sont d’ailleurs les domaines d’application qui vont du produit de masse à usage quotidien à la pièce à hautes performances pour l’aérospatial. La fonte d’aluminium est légère. Elle présente entre autres une grande précision dimensionelle, une résistance élevée à la corrosion et une bonne usinabilité. Divers procédés permettent de fabriquer des pièces de quelques grammes ou plusieurs tonnes.

La coulée en sable: Ce procédé est indiqué pour la production de quantités faibles à moyennes. Pour la coulée en série, les moules sont en général fabriqués à la machine. Leur confection s’effectue toutefois à la main dans le cas de grandes dimensions. Les moules sont détruits lors du démoulage.

La coulée en coquille: Procédé économique pour la coulée de pièces de dimensions moyennes en grandes séries. Il est possible d’employer des moules réutilisables en acier. La fonte en coquille se distingue par d’excellentes propriétés mécaniques, une structure fine, une bonne étanchéité, une précision dimensionnelle constante et des surfaces très propres.

La coulée sous pression: Procéde idéal pour la fabrication rationelle de pièces en très grandes quantités. Des cadences de production particulièrement élevées sont rendues possibles par recours à des moules en acier trempé extrêmement précis. Les pièces en fonte injectée peuvent présenter des parois minces et, dans de nombreux cas, être utilisées sans usinage supplémentaire grâce à leur précision dimensionnelle élevée et leur excellent état de surface.

Animation avec la permission d’usine Aluminium-Laufen AG.